Qui a dit qu’il fallait ralentir et s’affaiblir en vieillissant ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de gagner en force musculaire après 50, 60 ans et plus. La clé ? Adopter les bons réflexes en termes de nutrition et d’entraînement, comme nous l’explique JJ Virgin, célèbre coach sportif et nutritionniste.
Musclez-vous pour mieux vivre au quotidien
Loin des exercices de bodybuilding purs, JJ Virgin recommande de se focaliser sur les muscles sollicités au quotidien : ceux qui vous permettent de vous lever d’une chaise, monter des escaliers, porter des courses… L’objectif est de gagner en force et en mobilité pour faciliter ses activités, aujourd’hui comme dans 10 ou 20 ans.
Concrètement, cela passe par des mouvements fonctionnels comme les squats, les fentes, les montées de marche avec poids… Des exercices accessibles et transposables au quotidien !
Sollicitez vos fibres rapides
Si les exercices de renforcement lents comme le Pilates ou le yoga sont bénéfiques, ils ne suffisent pas. En effet, nos fibres musculaires rapides ont tendance à décliner plus vite avec l’âge. Pour les préserver, il est essentiel d’inclure des exercices dynamiques et explosifs :
- Sauts et bondissements
- Sprints courts
- Entraînement fractionné haute intensité
- Développé couché ou soulevé de terre
Le but ? Être capable d’enchaîner des mouvements rapides sans difficulté, que ce soit pour rattraper son équilibre, courir après son chien ou jouer avec ses petits-enfants !
Misez sur les protéines !
Dernier conseil et non des moindres : optimisez vos apports en protéines. JJ Virgin recommande de viser 30 à 40g par repas, en privilégiant des sources de qualité comme :
- Viande de bœuf (pâturages)
- Saumon sauvage
- Blanc de poulet
Un complément protéiné (whey, pois, chanvre…) peut aider à combler les éventuels manques. C’est particulièrement important chez les femmes ménopausées, qui assimilent moins bien les protéines avec la chute des œstrogènes.
Alors, prêt à muscler votre corps et votre santé pour les années à venir ? Commencez dès aujourd’hui, votre futur vous en sera reconnaissant ! Et n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. La constance sera votre meilleure alliée. À vos haltères !