Être en bonne santé physique, est-ce simplement une question d’apparence ? Pour Eddie Hearn, promoteur de boxe de renom, c’est bien plus que cela. C’est une marque de respect envers soi-même. Dans une récente interview accordée à Men’s Health, il partage sa vision du fitness et comment il parvient à concilier forme physique optimale et vie professionnelle bien remplie.
Le Défi d’une Vie Bien Remplie
En tant que président de Matchroom Sport, Eddie Hearn a supervisé de nombreux combats légendaires sur le ring. Mais récemment, c’est un tout autre défi qu’il a dû relever : figurer en couverture d’un magazine de fitness. Une opportunité qui lui a donné la motivation nécessaire pour inverser les effets de longues journées au bureau et de soirées tardives au bord du ring.
Avec seulement une dizaine de semaines pour se préparer, Eddie Hearn a relevé le défi de Men’s Health de faire la une de l’édition de janvier/février 2024. Mais pour ce promoteur à succès, l’enjeu dépassait la simple couverture glacée d’un magazine. Pendant des années, il avait vu sa santé et sa silhouette se dégrader lentement, donnant la priorité aux réunions et aux contrats pour des boxeurs comme Anthony Joshua, repoussant toujours plus loin ses propres séances d’entraînement.
Hearn explique qu’il n’avait jamais vraiment soulevé de poids, mais qu’il avait toujours voulu ajouter un peu de masse maigre à son corps. À 6’5″, ajouter de la taille sur ces longs membres demanderait un effort monumental, mais il y arrive.
Connaître ses Forces et ses Faiblesses
Tel un boxeur à l’approche d’un grand combat, Hearn a commencé à soulever des poids avant le tournage, a réduit les calories et les résultats ont été impressionnants. « J’ai toujours eu de la chance, parce que je suis dans le milieu de la boxe, du renforcement musculaire, de l’entraînement et de la nutrition depuis si longtemps, je suis en quelque sorte un expert non qualifié en la matière. Mais savoir et faire sont deux choses complètement différentes », admet Hearn.
Féru de course à pied, le promoteur avoue que lorsqu’il s’agit de musculation, il a dû accepter qu’il avait besoin de quelqu’un pour le motiver, et a fait appel à l’entraîneur personnel Kai Peacock pour le tenir responsable. Une belle leçon pour chacun d’entre nous : vous vous sentez démotivé ou intimidé par une discipline d’entraînement particulière ? Ne l’abandonnez pas, mais cherchez plutôt un soutien professionnel.
Maintenir les Acquis, le Vrai Défi
Une fois le défi de la couverture terminé, Hearn avait perdu une quantité importante de graisse et gagné du muscle. Ses vêtements étaient amples et il était fier de cet accomplissement. Mais avec les réunions qui s’enchaînaient et les e-mails qui affluaient de différents fuseaux horaires, Hearn allait devoir trouver un moyen de rester en forme de manière durable.
Hearn admet que, naturellement, un peu de poids est revenu cette année. Mais il reconnaît également que pendant sa phase la plus légère, il se sentait souvent faible. Avec l’hiver qui s’installe et la vie normale qui reprend son cours, il a encore perdu environ 15 livres par rapport à son poids d’avant, et a complètement recomposé son ratio muscle/graisse.
Le Fitness comme Valeur de Vie
Maintenir ces entraînements une fois les caméras parties est en partie dû aux leçons que Hearn a apprises du sport dans lequel il travaille. Il espère que d’autres, et en particulier les jeunes, pourraient lâcher leurs téléphones portables et leurs consoles de jeux pour devenir actifs eux aussi.
Hearn plaisante, avec un certain sérieux, qu’il est souvent tenté de soudoyer les membres de sa famille pour qu’ils se lèvent de leur chaise et fassent de l’exercice, car il comprend que ce serait un investissement dans leur santé. Ce n’est pas une idée si folle, les gouvernements cherchent souvent à encourager la population à devenir plus active en offrant une sorte d’incitation financière.
Musculation et Cardio, les Clés de sa Routine
Hearn divise son entraînement en fonction du nombre de séances que son emploi du temps permet, optant pour un travail complet du corps lorsque les séances se font rares, et une approche plus détaillée lors d’une semaine régulière. Sous les conseils de son entraîneur, Hearn vise deux séances de « push » et deux séances de « pull » par semaine, en alternant avec des séances ciblées sur le haut et le bas du corps. Il adore toujours courir, et fait souvent cinq séances de cardio par semaine.
Toujours concentré sur le développement musculaire, Hearn aime regarder les chiffres sur les plaques et les machines et les augmenter progressivement au fur et à mesure que sa force augmente. En tant que créature du monde des soirées de boxe, Hearn réalise maintenant qu’il y a eu des moments où il s’est surentraîné par le passé, essayant de caser une course là où le repos était plus important, et que cette approche faisait en réalité plus de mal que de bien.
Pour maximiser les séances de gym et supprimer le temps de trajet, Eddie Hearn a fait aménager sa propre salle de sport. Il a fait de la place au siège de Matchroom à Brentwood, en Angleterre, pour un espace dédié au fitness, et dit que ses propres progrès ont incité ses collègues à se défouler en transpirant.
Au-delà des Apparences, une Philosophie de Vie
Pour Hearn, les couvertures de magazines sont une belle récompense, mais ses objectifs les plus importants sont de s’améliorer dans son travail et d’avoir le sentiment de mener une vie équilibrée.
En fin de compte, rester en forme n’est pas seulement une affaire d’apparence ou de performance. C’est une façon de se respecter soi-même, de prendre soin de sa santé mentale et physique, et de se donner les moyens de relever tous les défis, qu’ils soient professionnels ou personnels. Une leçon inspirante de la part d’un homme qui sait ce que signifie se battre, dans la vie comme sur le ring.