Depuis des années, mes boucles naturelles et moi menons un combat constant. Chaque semaine, je tentais de discipliner mes cheveux à grand renfort de fer à lisser, sèche-cheveux et autres outils chauffants. Je savais que mes ondulations avaient du potentiel, mais par peur, je repoussais toujours l’idée de les laisser s’exprimer. C’était sans compter sur l’arrivée de la nouvelle gamme Aveda Be Curly Advanced, qui a littéralement transformé ma relation avec mes cheveux.
Des produits conçus par et pour les cheveux texturés
Aveda a développé cette gamme spécialement pour les personnes ayant des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Chaque produit répond aux besoins spécifiques de ces types de cheveux, en termes d’hydratation, de définition et de brillance. Grâce aux conseils d’une experte capillaire de la marque, j’ai pu élaborer une routine sur-mesure :
- Shampoing et après-shampoing (ou masque) : Je lave mes cheveux tous les deux jours avec le Shampoing et l’Après-shampoing Be Curly Advanced. En cas de sécheresse, j’utilise le Masque Perfecteur de Boucles Intensif.
- Démêlage et préparation des boucles : Sur cheveux très mouillés, je vaporise généreusement le Primer Perfecteur de Boucles. Il facilite le démêlage et lisse les écailles pour limiter les frisottis.
- Crème et gel, en alternance : Je sépare mes cheveux en quatre sections, en commençant par le dessous. J’applique une noisette de Crème Sublimateur de Boucles, je brosse et froisse doucement pour révéler les ondulations. Sur la couche suivante, je mets un petit pois de Gel Modeleur de Boucles, et ainsi de suite en alternant crème et gel.
Des boucles rebondies, volumineuses et bien dessinées
Dès le premier essai, le résultat m’a bluffée. Mes ondulations affichent un rebond, un volume et une définition inédits. La consistance des boucles est remarquable d’une mèche à l’autre, sans mèches rebelles. Pour vérifier que la routine n’était pas seule responsable de ce succès, je l’ai testée avec d’autres produits réputés. Résultat ? Un effet gonflant et du frisottis, loin de la brillance et de la douceur obtenues avec Aveda, même en utilisant un gel coiffant.
Des formules végétales, pour des cheveux plus forts
Au-delà de leur performance, ces produits se distinguent par leur composition d’origine naturelle à 93%. La gamme est formulée sans silicones, ni ingrédients d’origine animale et renferme de nombreux actifs fortifiants comme le beurre de kokum, les peptides végétaux, le beurre de karité ou l’huile de graines de baobab. Son parfum envoûtant mêle des huiles essentielles bio de citron, bergamote et orange.
Mes indispensables de la gamme
Parmi les 7 références, mes chouchous sont la Crème Sublimateur de Boucles et le Gel Modeleur de Boucles. Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait la crème pour combattre les frisottis et sublimer les ondulations. Le gel, lui, sculpte les boucles tout en apportant de la brillance. Mais c’est vraiment utilisés en duo qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
En un mois, la gamme Aveda Be Curly Advanced a métamorphosé mes cheveux et mon rapport à mes boucles. J’ai (enfin) appris à les mettre en valeur sans les dénaturer et réalisé à quel point elles font partie de mon identité. Comme quoi, certains produits ont le pouvoir de révéler notre beauté autant que notre confiance en soi.