Ross Edgley, ultra-marathonien, nageur et passionné de requins, se lance un défi hors norme dans son dernier documentaire. Poussant son corps et son esprit dans leurs derniers retranchements, il cherche à comprendre comment ces fascinants prédateurs des océans excellent dans leur environnement.
Détenteur de multiples records du monde d’endurance, comme la traversée de 900 miles (1400 km) à la nage en seulement 62 jours, Ross Edgley repousse constamment les limites des capacités humaines. Une rencontre fortuite avec un requin pèlerin lors d’une de ses traversées a attisé sa curiosité pour ces animaux. Il a alors décidé d’aller à leur rencontre pour mieux les comprendre et s’inspirer de leurs incroyables adaptations.
Un défi physique et mental hors norme
Dans « Shark vs Ross », l’athlète se mesure aux requins dans une série d’épreuves repoussant les limites de la vitesse, de la force, de l’hydrodynamisme et de l’endurance. Son but ? Voir jusqu’où il peut rivaliser avec ces maîtres de l’océan grâce au biomimétisme.
Parmi les défis relevés, Ross Edgley a tenté de :
- Sauter hors de l’eau comme un grand requin blanc
- Nager aussi vite qu’un requin mako
- Manger autant qu’un requin tigre
- Encaisser les mêmes forces G qu’un requin marteau en tournant
Apprendre des requins pour devenir un meilleur athlète
En collaborant avec des experts, comme ceux de l’université de Loughborough, Ross a pu comparer son hydrodynamisme à celui des requins mako, les plus rapides du monde. Si les muscles de l’athlète occupent 45% de son corps, ceux des requins en occupent 65%. Sans compter leur squelette plus profilé et leur cartilage flexible, propulsés par la force phénoménale de leur queue.
Cette expérience a poussé Ross Edgley à travailler sa propre physiologie pour se rapprocher de celle des requins. Il a notamment perdu du poids pour être « plus mako ». Car comme il le dit si bien :
Plonger dans l’univers fascinant des requins
Au-delà du défi sportif, ce documentaire est l’occasion de découvrir ces animaux captivants et d’encourager à protéger leur environnement. Les populations de requins sont en déclin et mieux les comprendre est essentiel pour leur conservation.
Alors, qui de Ross Edgley ou des requins sortira vainqueur de cette confrontation ? Réponse le dimanche 30 juin sur National Geographic TV et Disney+. Une plongée époustouflante dans les profondeurs de la performance physique et du monde marin !