Que vous les utilisiez pour conserver des restes, congeler des portions de bouillon ou simplifier la préparation des repas, les sacs en plastique sont l’un des produits les plus polyvalents de la cuisine. Mais on ne peut nier les graves problèmes liés à la surutilisation et à l’élimination inappropriée des plastiques. De plus en plus d’Américains considèrent la pollution plastique comme un problème sérieux. Et bien qu’il existe de nombreuses options de rangement sans plastique de bonne qualité, beaucoup d’entre nous comptent sur nos sacs en plastique à fermeture éclair comme une option abordable et facilement disponible dans la cuisine.
Réutiliser les sacs plastiques Ziploc en toute sécurité
Une solution simple pour réduire les déchets plastiques est de réutiliser vos sacs existants. Mais est-il vraiment sûr d’utiliser les sacs en plastique à fermeture éclair plus d’une fois ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de les nettoyer correctement pour prolonger leur durée de vie ? Nous avons posé ces questions à Ziploc, et la bonne nouvelle est que vous pouvez tout à fait réutiliser leurs sacs en plastique.
Comment nettoyer un sac en plastique
S’il est sûr de réutiliser les sacs en plastique, vous devrez les nettoyer entre chaque utilisation pour des raisons d’hygiène et pour réduire les odeurs persistantes. Nettoyer un sac à fermeture éclair est aussi simple que d’ajouter de l’eau chaude et du liquide vaisselle, de sceller la fermeture éclair et d’agiter doucement l’eau savonneuse à l’intérieur, a déclaré le représentant de Ziploc.
Vous devrez faire attention à ne pas être trop agressif avec ce processus. Évitez de retourner le sac, car cela pourrait endommager les coutures. Briser les coutures rendrait évidemment le sac moins efficace et raccourcirait sa durée de vie.
Vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit de supplémentaire pour faire sécher vos sacs ; utilisez simplement votre égouttoir à vaisselle ou même des baguettes pour maintenir les sacs ouverts et permettre une certaine circulation de l’air. J’aime utiliser des pinces magnétiques pour les faire sécher sur le côté de mon réfrigérateur.
Prolonger la durée de vie d’un sac plastique
Nettoyer et sécher correctement vos sacs en plastique est l’un des meilleurs moyens de prolonger leur durée de vie. Veillez à manipuler les sacs avec précaution pour éviter les déchirures ou les perforations. Selon ce que vous stockez à l’intérieur, vous pouvez les réutiliser plusieurs fois. Cependant, il y a des moments où vous devrez vous débarrasser d’un sac en plastique après une seule utilisation.
Ils ont ajouté qu’une fois le sac au congélateur, il ne devrait y avoir aucun impact sur sa durée de vie.
Outre l’abandon des sacs utilisés pour les viandes crues et les allergènes alimentaires courants, les ingrédients très acides comme la sauce tomate peuvent tacher et réduire la durée de vie de tout produit en plastique, y compris les sacs.
Alternatives aux sacs plastiques
Si vous êtes prêt à dire adieu aux sacs en plastique, il existe de nombreuses options abordables. Les pochettes et sacs en silicone ont gagné en popularité ces dernières années. Ziploc Endurable est une gamme de pochettes et de contenants en silicone conçus pour passer du congélateur au four (jusqu’à 220°C) à la table. Vous pouvez même les laver au lave-vaisselle. D’autres options similaires de sacs réutilisables incluent (re)zip, Stasher et Ello.
Tous ces produits sont d’excellentes alternatives aux sacs en plastique, mais ils ont un prix plus élevé. Pensez à d’autres récipients de rangement lavables comme les bocaux Mason ou les contenants en verre. Les bocaux Mason et de nombreux récipients en verre vont au congélateur, mais vous devez toujours faire attention aux fortes fluctuations de température avec ce type de contenants, car ils pourraient se casser.
Bien recycler vos sacs plastiques
Quel que soit le produit que vous utilisez pour le stockage, qu’il s’agisse d’un sac en plastique courant ou d’un contenant en silicone spécialisé, il est toujours important de les éliminer correctement. Commencez par vérifier les réglementations de votre État en matière de déchets et de recyclage et notez que vous devrez généralement recycler les sacs en plastique séparément de votre bac de recyclage. RecycleNation dispose également de nombreuses informations sur l’élimination des sacs en plastique.
De nombreux supermarchés acceptent toutes sortes de recyclage de plastique, y compris les sacs de courses et les sacs à fermeture éclair. Assurez-vous de les laver et de les sécher soigneusement avant de les apporter au magasin pour les recycler. J’aime personnellement rechercher les panneaux NexTrex, qui collectent des matériaux recyclables comme les sacs en plastique et les transforment en terrasses. Pensez-y, ce sac en plastique utilisé pour stocker des fruits congelés pour des smoothies peut éviter la décharge et être utilisé comme matériau pour votre terrasse.
Alors la prochaine fois que vous attrapez un sac Ziploc, n’hésitez pas à le réutiliser. Avec quelques précautions et un nettoyage approprié, vous pouvez prolonger sa durée de vie et réduire votre impact environnemental. Et si vous êtes prêt à passer à des alternatives sans plastique, il existe de nombreuses options intéressantes à explorer.