Quoi de mieux qu’une salade fraîche et savoureuse pour profiter pleinement des beaux jours d’été ? Laissez-vous tenter par notre recette de salade de tomates anciennes et oignons marinés, riche en couleurs et en goûts. Un plat sain, simple à réaliser et qui mettra du soleil dans vos assiettes !
Des tomates anciennes gorgées de soleil
Pour cette recette, misez sur des tomates anciennes bien mûres et charnues. Cœur de bœuf, Noire de Crimée, Ananas… Il existe une multitude de variétés, chacune avec sa forme, sa couleur et son goût unique. N’hésitez pas à les mélanger pour un résultat haut en couleurs ! Choisissez-les fermes mais souples, elles n’en seront que plus savoureuses.
Conseils pour bien choisir vos tomates :
- Privilégiez les tomates de saison, cultivées en pleine terre si possible
- Optez pour des variétés anciennes, plus goûteuses que les tomates classiques
- Vérifiez qu’elles sont bien mûres, sans être trop molles
- Évitez les tomates abîmées ou présentant des taches suspectes
Les bienfaits nutritionnels des tomates
En plus d’être délicieuses, les tomates regorgent de bienfaits pour notre santé. Riches en antioxydants (en particulier le lycopène), elles aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elles sont aussi une excellente source de vitamines (A, C, E…) et de minéraux essentiels. Pauvres en calories mais riches en fibres, elles sont parfaitement indiquées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
La touche acidulée des oignons marinés
Pour apporter du pep’s à cette salade, on mise sur des oignons rouges marinés maison. Leur saveur sucrée et légèrement acidulée se marie à merveille avec le goût prononcé des tomates anciennes. Et en plus, c’est très facile à faire !
Recette express d’oignons rouges marinés :
- Épluchez et émincez finement 2 oignons rouges.
- Dans un bol, mélangez 200 ml de vinaigre de vin rouge, 200 ml d’eau, 2 c.à.s de sucre et 1 c.à.c de gros sel. Mélangez pour dissoudre le sel et le sucre.
- Versez les oignons émincés dans un bocal propre puis recouvrez avec le mélange vinaigré.
- Laissez mariner au frais pendant minimum 1h. C’est prêt !
Les oignons marinés se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur. N’hésitez pas à en préparer plus que nécessaire, vous pourrez les utiliser dans de nombreuses autres recettes (sandwichs, tartares, salades composées…)
Une vinaigrette légère pour sublimer le tout
Pour lier harmonieusement tomates et oignons, rien de tel qu’une vinaigrette légère et parfumée. Là encore, faites-la maison, c’est meilleur et vous pouvez la personnaliser à votre guise !
Dans un bol, mélangez 4 c.à.s d’huile d’olive, 1 c.à.s de vinaigre balsamique, 1 gousse d’ail hachée, du sel, du poivre et des herbes fraîches ciselées (basilic, persil, ciboulette…). Vous pouvez aussi ajouter un peu de moutarde pour émulsionner la sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Dressage et présentation
Coupez les tomates en tranches épaisses et arrangez-les joliment sur un grand plat. Parsemez généreusement d’oignons marinés égouttés. Arrosez avec la vinaigrette et servez aussitôt, avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic pour décorer.
N’hésitez pas à personnaliser cette recette selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter des dés de feta ou de mozzarella pour encore plus de gourmandise. Ou bien des croûtons à l’ail pour apporter du croquant. Laissez libre cours à votre créativité !
Cette salade s’apprécie particulièrement lors des chaudes journées d’été. Sa fraîcheur et ses saveurs ensoleillées en font un incontournable des repas estivaux. À servir en entrée ou en accompagnement d’un barbecue, elle fera l’unanimité auprès de tous les amoureux de bons produits !