Dans l’univers du fitness et du bodybuilding, une nouvelle étoile est en train de se lever. À seulement 23 ans, Sam Sulek, ancien plongeur de compétition reconverti en influenceur fitness, vient de remporter sa première compétition de bodybuilding amateur lors du NPC Legends Classic à Las Vegas le 15 février 2025. Une performance remarquable qui n’a pas manqué de faire réagir les icônes de l’industrie.
Un parcours atypique
Avant de se lancer dans le bodybuilding, Sam Sulek s’était fait un nom en tant que plongeur de compétition. Mais c’est surtout grâce à ses conseils fitness accessibles et sa plastique de rêve partagés sur les réseaux sociaux qu’il s’est bâti une communauté de plus de 6,5 millions d’abonnés sur Instagram. Un succès fulgurant qui lui a donné l’envie de franchir une nouvelle étape en se lançant dans la compétition.
Une première victoire prometteuse
Pour ses débuts sur scène, Sam Sulek a choisi le NPC Legends Classic, une compétition réputée qui s’est tenue à Las Vegas. Dans la catégorie Men’s Physique Classic, il a réussi l’exploit de décrocher la première place dès sa première participation. Une performance saluée par de nombreux observateurs du milieu.
C’est un énorme poids en moins sur mes épaules.
Sam Sulek, après sa victoire au NPC Legends Classic
Si le jeune athlète reconnaît avoir ressenti une certaine pression en mettant en jeu sa notoriété, il explique avoir rapidement pris ses marques sur scène. Pas question pour autant de s’arrêter en si bon chemin. Dès le lendemain de sa victoire, Sam Sulek a annoncé sa participation au prestigieux Arnold Amateur, qui se tiendra dans le cadre de l’Arnold Sports Festival à Columbus du 27 février au 1er mars.
Le soutien des plus grands
La victoire de Sam Sulek n’est pas passée inaperçue auprès des légendes du bodybuilding. Derek Lunsford, double vainqueur de Mr Olympia, lui a adressé ses félicitations sur Instagram en lui donnant rendez-vous à l’Arnold Sports Festival. Hany Rambod, coach de renommée mondiale, a salué sa performance en assurant que « l’avenir s’annonce brillant » pour le jeune prodige. Des soutiens de poids auxquels se sont ajoutés ceux de Jay Cutler (4 fois Mr Olympia) et Phil Heath (7 sacres à Mr Olympia).
Dans une vidéo YouTube, Chris Bumstead s’est lui aussi félicité du succès de Sam Sulek, estimant que son arrivée dans le milieu du bodybuilding était une excellente nouvelle pour ce sport. Reste maintenant à confirmer tous ces espoirs. Rendez-vous est pris fin février à Columbus pour la prochaine étape d’un parcours qui s’annonce déjà exceptionnel.