Vous avez certainement remarqué que votre peau semble plus sensible et sujette aux imperfections juste avant vos règles. Ce phénomène, loin d’être anodin, est en réalité un signal précieux envoyé par votre corps. Lulu Ge, experte en bien-être menstruel et fondatrice de la marque Elix, nous éclaire sur la meilleure façon de prendre soin de notre peau pendant cette période délicate du cycle.
Les cycles menstruels, reflets de notre santé globale
Selon Lulu Ge, les cycles menstruels sont un véritable baromètre de notre santé. Psychologue et herboriste de formation, elle souligne que la médecine occidentale, la biomédecine, la médecine chinoise et la médecine ayurvédique s’accordent toutes sur ce point : nos règles sont un bulletin de santé mensuel, qui nous renseigne sur notre équilibre intérieur.
Au lieu de les percevoir comme un fardeau, Lulu Ge nous encourage à être à l’écoute de nos cycles. En étant curieuses et attentives aux messages qu’ils nous envoient, nous pouvons en apprendre beaucoup sur la façon d’optimiser notre bien-être au quotidien.
La phase lutéale, une période clé pour la peau
Juste avant l’arrivée des règles, nous entrons dans ce qu’on appelle la phase lutéale. Durant cette période, certaines hormones comme la progestérone et la testostérone connaissent un pic, ce qui peut stimuler la production de sébum et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.
Face à une peau qui brille et des pores obstrués, notre premier réflexe est souvent de multiplier les soins asséchants ou exfoliants, comme les lotions astringentes, les gommages ou les acides. Mais selon Lulu Ge, c’est précisément ce qu’il faut éviter !
Après les règles, place aux soins
En revanche, une fois les menstruations terminées, notre peau bénéficie d’un afflux d’œstrogènes. C’est le moment idéal pour réaliser des peelings et des soins plus poussés, afin de révéler un teint frais et éclatant.
Non seulement notre peau est plus à même de tolérer ces traitements à ce stade du cycle, mais cela permet aussi d’éviter de la stresser davantage quand elle est déjà fragilisée, comme pendant la phase lutéale.
Vers une routine de soins cyclique
Vous l’aurez compris, la clé pour une peau équilibrée et rayonnante réside dans l’adaptation de notre routine de soins aux différentes phases de notre cycle menstruel. En étant à l’écoute des besoins changeants de notre épiderme au fil des jours, nous lui offrons exactement ce dont il a besoin au bon moment.
N’hésitez pas à tenir un petit journal de bord pour noter l’évolution de votre peau tout au long du mois. Vous pourrez ainsi repérer des schémas récurrents et ajuster votre routine en conséquence. Avec un peu de pratique, cette approche cyclique des soins deviendra une seconde nature !
Et vous, avez-vous déjà expérimenté une routine de soins adaptée à votre cycle ? Partagez votre expérience en commentaire, nous sommes curieuses d’en savoir plus !