Vous souffrez d’une douleur persistante à l’épaule qui entrave vos entraînements ? Selon Scott James Bailey, coach réputé suivi par de nombreux bodybuilders d’élite, il existe un exercice méconnu mais redoutablement efficace pour y remédier : l’adduction de l’épaule. Zoom sur cette technique qui pourrait bien changer la donne pour votre bien-être et vos performances.
L’adduction de l’épaule, le chaînon manquant
D’après Bailey, près de 90% des gens négligent complètement l’adduction de l’épaule dans leur routine. Pourtant, cet exercice cible spécifiquement les muscles rotateurs, essentiels pour la stabilité et la mobilité de l’articulation. En les renforçant, on prévient les blessures et on soulage les douleurs.
Le coach témoigne : « Comme beaucoup, j’ai enchaîné les exercices pour les épaules – développés, élévations, arrachés… qui sollicitent principalement la flexion et l’abduction. Bien qu’efficaces, ces mouvements peuvent vite devenir un calvaire quand les épaules trinquent. » La solution ? L’adduction !
Exécution de l’exercice
Placez-vous debout, de profil, face à une machine à câbles. Réglez la poulie en position haute, saisissez la poignée et tirez le câble vers le bas en direction de votre hanche. Effectuez le mouvement lentement, en contrôlant la remontée. Répétez. C’est aussi simple que ça !
Les bienfaits de l’adduction
- Renforce les muscles rotateurs (coiffe des rotateurs)
- Prévient les luxations et subluxations de l’épaule
- Développe les pectoraux, le grand dorsal et le grand rond
- Soulage les douleurs et améliore la mobilité
En intégrant régulièrement les adductions, Bailey a constaté une nette amélioration : « Non seulement ma mobilité s’est accrue sur cet exercice, mais j’ai aussi progressé sur les autres ! Les tractions et les tirages, quasi-impossibles avant à cause de la douleur, sont redevenus accessibles. Ma scapula bougeait enfin correctement. »
Mode d’emploi
Vous voulez tester ? Il vous faut juste une machine à câbles. Réglez les poulies hautes, positionnez-vous de profil, puis concentrez-vous pour ramener le bras contre votre corps. Vous réaliserez vite à quel point ces muscles profonds sont faibles. Mais en quelques séries, vous devriez déjà sentir une différence dans la mobilité et la fonction de votre épaule.
Bien sûr, les résultats varient selon les individus. Mais au vu des bénéfices potentiels, ça vaut clairement le coup d’essayer ! Alors, prêt à réhabiliter vos épaules et repousser vos limites ? Foncez et tenez-nous au courant de vos progrès !