Le 15 avril 2013, la vie de Marc Fucarile a basculé à jamais. Alors qu’il assistait au marathon de Boston pour encourager un ami, une bombe a explosé juste à côté de lui, lui arrachant instantanément la jambe droite. Cinq personnes ont perdu la vie ce jour-là et 264 autres ont été blessées, dont Marc, grièvement. Mais de cette tragédie, il a su puiser une force et une détermination qui l’animent aujourd’hui dans sa mission d’aider la communauté des athlètes adaptés.
Un long chemin de résilience
Le chemin de la guérison fut long et semé d’embûches pour Marc Fucarile. Après 45 jours à l’hôpital général du Massachusetts et 55 jours en centre de rééducation, il a passé le reste de l’année 2013 et 2014 à sillonner les États-Unis à la recherche de médecins pouvant l’aider à réparer sa jambe droite et rendre sa jambe gauche plus fonctionnelle pour être appareillée. En 2015, il a été admis à l’hôpital militaire Walter Reed où il a subi une cinquième chirurgie reconstructrice de la jambe droite tandis que sa jambe gauche était préparée pour recevoir une prothèse tant attendue.
Au-delà des blessures physiques, Marc a dû surmonter un traumatisme psychologique immense. Mais il a choisi de se concentrer sur le positif :
L’élan de générosité qui a tout changé
Pendant sa convalescence, Marc a été profondément touché par l’incroyable élan de soutien qu’il a reçu. Un geste l’a particulièrement marqué, celui de Bill McCabe, le père d’un de ses camarades de lycée, qui s’est engagé à courir un marathon pour chaque jour passé par Marc à l’hôpital. Une idée un peu folle mais qui a été le déclic pour Marc :
Inspiré par ce défi, Marc s’est lancé à son tour et a bouclé son premier marathon en handbike. Depuis, il en a terminé huit et ne compte pas s’arrêter là !
Une nouvelle mission de vie
Porté par cet esprit, Marc a décidé de s’investir pleinement dans son association, le MARC Network, qui vise à aider les personnes de la communauté adaptée à trouver des ressources et à sensibiliser aux opportunités qui s’offrent à elles malgré le handicap. Sur son site web marcnetwork.world, on peut trouver une mine d’informations, de contacts et d’échanges entre personnes concernées par un handicap moteur.
« Être en situation de handicap coûte cher. Les assurances ne couvrent pas tous les équipements ou soins. Il faut sans cesse lever des fonds. J’ai eu la chance de bénéficier d’un grand soutien après le drame. Maintenant, nous essayons tous de redonner à notre tour. » – Marc Fucarile
En parallèle, Marc sillonne le pays pour partager son histoire en tant que conférencier motivateur. Il s’essaie aussi à de nouveaux sports adaptés comme le monoski avec sa femme Nicole, née sans bras ni jambes, le hockey sur luge et, bientôt, le football en fauteuil. Autant d’expériences qu’il partage pour montrer l’exemple et inspirer.
Transmettre un message d’espoir
Son conseil numéro un pour les personnes qui traversent des épreuves similaires :
« Trouvez une communauté. Beaucoup d’amputés ne veulent pas côtoyer d’autres personnes handicapées, ils veulent juste essayer d’être aussi normaux que possible. Mais la réalité est différente. Vous avez besoin de cette communauté pour trouver quelqu’un qui peut comprendre et peut-être vous donner des conseils pour rendre votre vie meilleure et plus facile. » – Marc Fucarile
Son meilleur atout ? Son optimisme à toute épreuve et sa conviction que tout est possible :
Marc Fucarile est la preuve vivante que d’un drame peut naître une formidable énergie positive et fédératrice. Son parcours et son engagement sont une immense source d’inspiration pour toute la communauté des athlètes adaptés. En transformant son épreuve en une mission porteuse de sens, il nous montre le pouvoir de la résilience et de la solidarité. Un bel exemple à suivre pour nous tous.