Quand les journées raccourcissent et que les températures se rafraîchissent, rien de tel qu’un bon plat mijoté pour se réchauffer le cœur et le corps. Notre recette de ragoût de champignons est idéale pour ces moments-là. Riche en saveurs umami grâce au mariage des champignons frais et séchés, elle est également bourrée de nutriments bénéfiques grâce à l’ajout de légumes comme le kale et les carottes. Le quinoa apporte une touche de protéines végétales pour un repas complet et équilibré.
Les secrets d’un ragoût de champignons réussi
La clé d’un bon ragoût de champignons repose sur quelques éléments essentiels :
- Le choix des champignons : optez pour un mélange de champignons frais aux textures et saveurs variées comme les champignons de Paris, pleurotes, shiitakés… L’ajout de champignons séchés comme les cèpes apportera encore plus de profondeur.
- La cuisson : prenez le temps de bien faire revenir les champignons pour qu’ils développent tout leur goût. Une cuisson lente et mijotée permettra aux saveurs de se mélanger harmonieusement.
- Les légumes : kale, carottes, oignons… apporteront des nutriments, des fibres et des touches de couleurs appétissantes.
- Les épices et herbes : la touche finale qui sublimera votre ragoût. Ici des notes de romarin, ail et un soupçon de piment s’accordent parfaitement avec les champignons.
Bienfaits des champignons
En plus d’être délicieux, les champignons regorgent de bienfaits pour notre santé :
- Riches en antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation
- Source de vitamines B bénéfiques pour le système nerveux et la production d’énergie
- Contiennent de la vitamine D qui renforce les os et le système immunitaire
- Apportent des fibres favorables à une bonne santé digestive
Notre recette pas à pas
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 30 g de champignons séchés (cèpes, girolles…)
- 800 g de champignons frais mélangés
- 1 botte de kale
- 5 petites carottes
- 1 oignon jaune
- 3 gousses d’ail
- 500 ml de bouillon de légumes
- 200 ml de vin rouge
- 800 g de pommes de terre
- 200 g de quinoa
- Huile d’olive, romarin, sel, poivre
Préparation :
- Réhydrater les champignons séchés dans de l’eau chaude pendant 15 min. Égoutter en conservant l’eau. Couper les champignons.
- Dans une cocotte, faire revenir la moitié des champignons frais dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver et répéter avec le reste.
- Faire revenir l’oignon et l’ail émincés. Ajouter les carottes en rondelles, le kale émincé. Cuire 5 min.
- Ajouter le concentré de tomate, le romarin, déglacer au vin rouge. Ajouter le bouillon, les pommes de terre, les champignons. Mijoter 20 min.
- Rectifier l’assaisonnement. Servir avec le quinoa cuit et une pincée de levure maltée.
Et voilà, un délicieux ragoût de champignons qui apportera réconfort et vitalité pendant la saison froide. N’hésitez pas à le personnaliser en variant les champignons et légumes selon vos préférences et les produits de saison. Vous pouvez aussi le préparer à l’avance, les saveurs n’en seront que meilleures réchauffées le lendemain.
Bon appétit !