Vous réveillez-vous souvent avec une mâchoire crispée et un cou raide? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul(e). Ces deux zones sont étroitement liées – une tension persistante au niveau de la mâchoire se propage souvent le long du cou. Mais rassurez-vous, un simple massage lymphatique de 2 minutes peut vous aider à soulager cet inconfort et même à affiner votre ligne de mâchoire!
Les bienfaits du massage lymphatique du visage
Comme le démontre Zoey Xinyi Gong, experte en médecine traditionnelle chinoise, dans une vidéo TikTok, cette technique rapide peut « vous aider à obtenir une mâchoire un peu plus définie et à éliminer une partie de la rétention d’eau », qui est souvent à l’origine des gonflements. En plus de cela, le massage facial régulier :
- Augmente la circulation sanguine vers le visage
- Apporte nutriments et oxygène aux cellules de la peau
- Aide à atténuer les ridules
- Favorise la production de collagène
- Unifie le teint
C’est aussi un moment privilégié pour ralentir, vous ancrer dans le moment présent et vous reconnecter avec votre peau. Et le plus important? Cela fait un bien fou!
Comment réaliser le massage lymphatique du cou et de la mâchoire en 2 minutes
Voici comment procéder selon les conseils de Gong :
- Appliquez une lotion ou une huile pour le visage sur vos mains, le bout des doigts, la mâchoire, le cou et la zone des clavicules – en gros, partout où vous allez masser.
- Faites un signe de paix avec vos doigts puis pliez-les pour qu’ils ressemblent à des crochets.
- Placez ces deux doigts sur le côté de votre menton (l’index sous l’os du menton, le majeur au-dessus).
- Pressez doucement les deux doigts pour qu’ils entourent l’os avec une légère pression. Faites la même chose avec l’autre main du même côté de la mâchoire.
- Faites glisser vos doigts du menton jusqu’à l’oreille en maintenant une pression régulière.
- Lorsque vous atteignez le dessous de l’oreille, courbez vos doigts et faites-les descendre le long du cou.
- Une fois arrivé(e) aux clavicules, frappez doucement la zone avec vos jointures. C’est là que se draine toute notre lymphe (appelée le « terminus »).
- Répétez le mouvement environ 20 fois avant de changer de côté.
Comme le dit Gong, « Pensez à pousser et soulever, puis pousser et drainer, et enfin tapoter et revigorer ». Quant à la pression, elle garde une main légère mais stable : sa peau devient un peu rose, signe qu’elle masse avec un certain poids, mais cela ne doit jamais être douloureux.
En résumé
Si vous cherchez à tonifier votre mâchoire et à faire fondre les tensions, cette technique fonctionne à merveille. Rappelez-vous simplement d’utiliser un hydratant ou une huile avant de glisser sur la peau (n’hésitez pas à en remettre si cela commence à tirer), et exercez une pression légère à modérée. Après quelques jours, vous devriez déjà sentir la différence !