Vous arrive-t-il de ressentir une gêne, un ventre gonflé et des gaz après un bon repas ? Les ballonnements sont fréquents et peuvent rapidement gâcher la fin d’un dîner en famille ou entre amis. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour soulager ces inconforts digestifs. Découvrez les conseils d’une herboriste pour en venir à bout !
Les herbes carminatives, des alliées contre les ballonnements
La première arme naturelle contre les ballonnements, ce sont les herbes carminatives. Elles agissent en relaxant les muscles du système digestif, ce qui permet de libérer les gaz coincés et de réduire la sensation de gonflement. L’herboriste Rachelle Robinett recommande notamment :
- La menthe poivrée
- La mélisse
- La lavande
- Le fenouil
- Le gingembre
Consommez ces herbes sous forme d’infusions ou de teintures, avant ou après les repas, pour favoriser une bonne digestion et prévenir les ballonnements. Vous pouvez même en faire des mélanges personnalisés !
Les amers digestifs, pour stimuler la digestion
Une autre piste à explorer, ce sont les amers digestifs comme la gentiane, l’artichaut, le pissenlit ou l’absinthe. Ils stimulent la production d’acide gastrique et des enzymes digestives. Un manque d’acidité dans l’estomac (hypochlorhydrie) peut en effet être à l’origine de ballonnements chroniques.
Outre les plantes, pensez à incorporer des légumes amers comme le radicchio, la roquette ou les brocolis à vos repas. Vous pouvez aussi opter pour des préparations toutes prêtes à base d’herbes amères.
La clé d’une digestion sereine ? Manger en pleine conscience !
Si les tisanes et teintures apportent un réconfort immédiat, sur le long terme, c’est en mangeant de façon plus consciente que vous éviterez bien des maux de ventre. Quand on prend son repas sur le pouce, stressé ou devant un écran, la digestion n’est pas optimale. Mieux vaut prendre le temps, dans le calme, en mâchant bien.
Avant de passer à table, respirez profondément plusieurs fois. Portez votre attention sur le repas, ses couleurs, ses textures et saveurs. Prenez de plus petites bouchées, posez vos couverts entre chaque. Ces gestes simples permettent au système nerveux parasympathique, celui de la détente, de prendre le relai et favorise une digestion harmonieuse.
Quelles autres habitudes adopter au quotidien ?
Pour prendre soin de votre ventre, pensez aussi à :
- Boire de l’eau régulièrement en dehors des repas
- Manger calmement, assis à table, en mâchant bien
- Éviter les aliments trop gras, épicés ou fermentés le soir
- Ne pas se coucher juste après avoir mangé
- Bouger un peu après le repas (marche digestive)
Pour les femmes, les ballonnements sont souvent plus intenses avant les règles, en raison des variations hormonales. Soyez à l’écoute de votre corps pour adapter votre alimentation et votre rythme si nécessaire.
Consulter en cas de symptômes persistants
Si malgré ces habitudes saines et remèdes naturels, les ballonnements et autres troubles digestifs persistent, parlez-en à votre médecin. Cela peut parfois révéler un déséquilibre de la flore intestinale (dysbactériose) ou une pathologie comme le syndrome de l’intestin irritable. Un avis médical permettra de déterminer les causes et les traitements spécifiques.
La plupart du temps, une combinaison de plantes médicinales, d’ajustements alimentaires et de relaxation vient à bout des désagréables ballonnements. Essayez ces 5 conseils faciles à mettre en place au quotidien pour un ventre apaisé en toutes circonstances. Et vous, quels sont vos meilleurs remèdes contre les ballonnements ?