Et si la clé d’une vie longue et épanouie se trouvait dans les habitudes quotidiennes des personnes âgées ? C’est la question que s’est posée Esosa Edosomwan, spécialiste certifiée en nutrition et coach comportemental. En interviewant des personnes de 70 à plus de 100 ans, comme la célèbre « Ageless Woman » Annette Larkins, 79 ans, ou le supercentenaire Bernando LaPallo, elle a identifié trois domaines clés dans lesquels ces modèles de longévité excellent : l’alimentation, l’élimination et le mode de vie.
Une alimentation personnalisée, riche en nutriments
Si les avis divergent quant au régime alimentaire idéal pour vivre longtemps, tous s’accordent sur un point : manger une grande variété d’aliments complets riches en nutriments favorise un mode de vie sain. Parmi les personnes interrogées par Edosomwan, beaucoup suivaient un régime riche en végétaux, mais pas toutes. L’essentiel ? Trouver le style d’alimentation saine qui vous convient et vous y tenir.
Comment savoir ce qui est bon pour vous ? Les tests génétiques, l’accompagnement d’un nutritionniste ou l’observation de la réaction de votre corps à certains aliments sont autant de pistes pour identifier le type d’alimentation qui vous correspond.
Favoriser une élimination optimale
Selles et urine ne sont peut-être pas les sujets les plus glamour, mais maintenir une régularité dans ces domaines est essentiel pour la santé des reins, du foie et de l’intestin. Les modèles de longévité interrogés par Edosomwan l’ont bien compris : « Ils boivent suffisamment d’eau, éliminent correctement, leurs côlons fonctionnent bien », explique-t-elle.
La majorité du système immunitaire se trouvant dans l’intestin, préserver un appareil digestif en bonne santé permet de protéger l’organisme contre l’inflammation et les maladies. S’hydrater et consommer des aliments riches en fibres sont deux façons naturelles de soutenir ces systèmes.
Cultiver un mode de vie équilibré
Au-delà de la nutrition et du soutien des organes, la forme mentale semble aussi jouer un rôle dans la longévité. « J’ai vraiment remarqué que tous avaient une attitude mentale très positive. Ils étaient tous très enclins à voir le bon côté de la vie », confie Edosomwan. « Cela avait probablement à voir avec un équilibre nutritionnel et l’intégration d’outils de mode de vie sains. »
Parmi ces outils : l’exercice physique, la pleine conscience ou la prière. « Bernando LaPallo était chrétien et accordait une grande importance à la lecture de la Bible, tandis que d’autres pratiquaient régulièrement la méditation ou le yoga. » Peu importe la méthode, trouver un moyen d’être centré aide à gérer le stress, qui influence l’espérance de vie.
Et peu importe la qualité de votre alimentation et de votre activité physique, Edosomwan affirme que le stress chronique annulera tous ces bons comportements.
En résumé : adaptez ces habitudes à votre situation
Après avoir échangé avec des personnes de 70 à plus de 100 ans, Edosomwan a identifié trois habitudes distinctes, cohérentes chez toutes. Si elle aborde la santé dans une perspective de bio-individualité, « ce qui signifie que chaque personne est unique », adopter ces habitudes avec une touche personnelle pourrait bien vous faire gagner des années de vie.
Domaine | Habitude clé | Personnalisation |
Alimentation | Riche en aliments complets et en nutriments | Adaptée à votre profil (tests, suivi, observation) |
Élimination | Régularité, hydratation, fibres | Quantités et sources adaptées à vos besoins |
Mode de vie | Exercice, mindfulness, prière… | Activité qui vous permet d’être centré(e) |
Alors, prêt(e) à adopter ces rituels de longévité version 2.0 ? N’oubliez pas, la clé est de trouver ce qui vous correspond et vous motive sur le long terme. C’est en intégrant progressivement ces habitudes saines et personnalisées à votre quotidien que vous optimiserez vos chances de vivre longtemps, en restant en bonne santé !