À l’ère du numérique, les SMS sont devenus le mode de communication privilégié pour beaucoup. Cependant, les attentes qui entourent les réponses instantanées peuvent mettre à rude épreuve nos relations. Si vous vous sentez submergé par les messages ou si vous y répondez au détriment de vos autres priorités, rassurez-vous ! Quelques stratégies vous permettront de mieux gérer cette pression tout en préservant vos précieuses relations.
L’impact des attentes numériques sur nos relations
Imaginez ce scénario : vous vous mettez au travail un lundi matin, bien déterminé à être productif. Soudain, votre téléphone vibre. C’est un message d’un ami. Vous répondez rapidement avant de vous remettre au travail… puis votre ami vous répond à nouveau. Vous lui dites « Je dois y aller », ce qui fonctionne pendant quelques minutes, jusqu’à ce que votre mère vous envoie un texto. Et tant qu’à avoir votre téléphone en main, pourquoi ne pas jeter un œil à Instagram ?
Cela vous semble familier ? Selon Joseph Bayer, Ph.D., professeur associé à l’Université d’État de l’Ohio qui étudie la psychologie des technologies de communication, les notifications constantes sur nos téléphones peuvent sérieusement nuire à notre concentration et notre productivité. Nous vivons dans une ère de « connectivité post-constante », où la connexion est tellement ancrée dans notre quotidien qu’elle est considérée comme acquise. Pourtant, un certain « retour de bâton » se fait sentir : voulons-nous vraiment être connectés en permanence ?
Stratégie n°1 : Regrouper vos notifications
Une technique efficace consiste à « regrouper » vos notifications, c’est-à-dire attendre pour toutes les consulter en une seule fois. La plupart des téléphones disposent d’un paramètre ou d’une application tierce permettant de recevoir les notifications par lots à des moments précis de la journée. Une étude de 2019 a révélé que les personnes qui regroupaient leurs notifications en seulement trois envois par jour étaient plus productives, attentives, de meilleure humeur, moins stressées et moins interrompues par leur téléphone. Elles avaient également l’impression de mieux contrôler leur utilisation.
Stratégie n°2 : Traiter les textos comme des emails
Vous n’ouvrez probablement pas chaque email dès sa réception (surtout que beaucoup sont des spams) ni ne les laissez interrompre votre travail toute la journée. De même, réservez des créneaux dédiés pour répondre aux SMS, par exemple une fois le matin, l’après-midi et avant de quitter le travail. Vous pouvez aussi trier les conversations pour ne laisser que les plus urgentes interrompre votre flux.
Stratégie n°3 : Définir vos propres normes
Contrairement aux emails professionnels qui nécessitent souvent une réponse immédiate, vous êtes maître des attentes en matière de SMS personnels. Fixez vos propres limites et communiquez-les si nécessaire. Certaines conversations seraient peut-être plus efficaces par téléphone ? Plutôt que des textos à longueur de journée, optez pour un petit appel à votre mère chaque soir avant le coucher par exemple.
Stratégie n°4 : Utiliser les options intégrées à votre téléphone
Désactivez les accusés de lecture pour que vos correspondants ne sachent pas si vous avez lu leurs messages, vous laissant plus de temps pour répondre. Résumez les notifications à des moments plus opportuns via les paramètres de votre téléphone. Activez le mode « Ne pas déranger » pour signaler subtilement à vos contacts que vous n’êtes pas disponible pour le moment.
Stratégie n°5 : Vous éloigner physiquement de votre téléphone
Rangez votre téléphone dans votre sac ou éloignez-le de quelques mètres pendant que vous travaillez. Cette distance supplémentaire vous découragera de consulter les notifications de manière compulsive. Mieux encore, optez pour une véritable « détox digitale » en le mettant en mode avion pendant quelques heures, une soirée ou un week-end.
Les SMS ne sont pas près de disparaître, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous communiquons pour préserver notre bien-être et nos relations. En regroupant les messages, en définissant des limites et en déconnectant régulièrement, vous reprendrez le contrôle sur votre temps et votre attention. N’oubliez pas, une relation authentique et bienveillante passe par une communication intentionnelle et une présence entière à l’autre, bien loin du réflexe du texto envoyé à la va-vite entre deux réunions.