Presque 50 ans après sa sortie, le film documentaire « Pumping Iron » mettant en vedette Arnold Schwarzenegger continue d’inspirer des générations de bodybuilders. Mais saviez-vous qu’il existe des séquences inédites de ce long-métrage culte ? Le 17 mai 2024, l’icône du bodybuilding a partagé sur son compte Instagram un extrait jamais diffusé auparavant, dévoilant un exercice méconnu pour des épaules massives : les élévations latérales en position couchée.
Une séquence vintage pour un exercice intemporel
Dans cette vidéo d’archive, on aperçoit le chêne autrichien portant un débardeur jaune qui nous rappelle à quel point sa musculature était impressionnante à l’apogée de sa carrière. « Voici des images inédites de Pumping Iron qui étaient dans mes archives », explique la légende. Arnold y exécute ce qu’il appelle des « élévations latérales en position couchée » (ou side-lying lateral dumbbell raises en anglais).
Comment réaliser les élévations latérales couchées façon Arnold
- Allongez-vous sur le côté, sur un banc, et placez un haltère au sol près de vous
- Saisissez l’haltère avec le bras opposé au côté sur lequel vous êtes couché
- Le coude fléchi, élevez l’haltère vers le plafond, puis redescendez et répétez le mouvement
« J’adore faire des élévations latérales en position couchée », poursuit-il. « Je ne vois plus beaucoup de gens les faire de nos jours, mais c’est un formidable exercice de gonflage pour les deltoïdes ! » En effet, ce mouvement est excellent pour le développement des épaules car il cible spécifiquement les muscles deltoïdes. La position couchée permet d’isoler les deltoïdes en limitant le recrutement d’autres groupes musculaires.
Les bénéfices des élévations latérales couchées pour vos épaules
Intégrer cet exercice à votre routine d’entraînement régulière peut :
- Renforcer la force des épaules
- Corriger les déséquilibres musculaires grâce aux séries effectuées de chaque côté
- Contribuer au gain de masse dans le haut du corps
Comme pour tout exercice, veillez à ne pas surcharger les articulations avec un poids excessif. Commencez léger et progressez graduellement. Débutez par une série de 10 répétitions de chaque côté, puis augmentez progressivement. Notre soif d’apprendre des plus grands bodybuilders semble inépuisable. « Faites un film inédit », plaisante un fan sur Instagram, s’exprimant pour nous tous.
Pour plus de conseils et astuces du maître, rendez-vous sur l’Arnold Pump Club ! Prêt à intégrer ce mouvement à votre prochaine séance épaules ? N’oubliez pas de remercier le légendaire Arnold Schwarzenegger pour ce précieux partage !