Vous avez retrouvé au fond de votre placard une vieille bouteille de bière et vous vous demandez si elle est encore bonne à boire ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Bien que la bière ne se périsse pas comme d’autres aliments, elle peut tout de même se dégrader avec le temps. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Neil Witte, l’un des 22 Master Cicerones au monde, le plus haut niveau de certification dans le domaine de la bière.
La bière a-t-elle une date de péremption ?
D’après Neil Witte, la réponse est oui, mais pas de la même façon que pour la nourriture. En effet, contrairement à d’autres aliments et boissons qui peuvent développer des bactéries pathogènes rendant malade, la bière est naturellement protégée grâce à sa teneur en alcool et en houblon aux propriétés antimicrobiennes. Donc pas de risque pour votre santé, le pire qui puisse arriver en buvant une vieille bière, c’est d’avoir un mauvais goût en bouche !
Quelle est la durée de conservation de la bière ?
Cela dépend des styles de bière. Certaines bières fortes comme les barley wines et les imperial stouts sont même brassées dans l’optique de se bonifier avec les années, à l’image du vin. Mais pour la grande majorité, et particulièrement pour les bières très houblonnées comme les IPA, Neil Witte conseille de les déguster le plus frais possible. En vieillissant, les arômes si particuliers du houblon ont tendance à s’estomper.
Comment savoir si une bière est périmée ?
Malheureusement, les brasseurs ne sont pas tenus d’indiquer la date d’embouteillage ou de péremption sur leurs bières. Certains le font, mais ce n’est pas une obligation légale comme pour d’autres mentions (degré d’alcool, nom de la marque…). D’après Neil Witte, les brasseurs indiquant ces informations sur l’étiquette sont généralement gage d’un niveau de qualité supérieur.
Comment bien conserver sa bière ?
Pour garder votre bière dans les meilleures conditions, quelques gestes simples suffisent :
- Vérifier la date limite si elle est indiquée
- La conserver au frais, idéalement au réfrigérateur
- À défaut, la garder dans un endroit frais comme une cave
- La stocker à l’abri de la lumière
En effet, même si la lumière ne fait pas « vieillir » la bière, elle a un impact négatif. Lorsque les rayons ultraviolets entrent en contact avec certains composés du houblon, cela provoque une réaction chimique donnant un goût désagréable rappelant celui d’une mouffette. Ce phénomène appelé « lightstruck » peut arriver à n’importe quelle bière exposée.
Pour l’éviter, en plus de garder vos bières dans le noir, privilégiez celles conditionnées dans des bouteilles en verre teinté. Les bouteilles brunes offrent la meilleure protection contre les UV, bien supérieure aux modèles verts ou transparents.
En résumé
Même si l’exposition à la lumière et les variations de température répétées peuvent altérer le goût de votre bière, sa teneur en alcool et en houblon empêche le développement de bactéries pathogènes. Donc pas d’inquiétude pour votre santé. Par contre, pour profiter pleinement des saveurs, dégustez vos bières rapidement après l’achat, en les conservant au frais et à l’abri de la lumière. Et maintenant, trinquons !