Vous cherchez des en-cas sains et savoureux qui n’entraînent pas de pics de glycémie, que vous soyez diabétique ou simplement soucieux de votre équilibre alimentaire ? Les diététiciens nous dévoilent leurs 7 snacks sans sucre ajouté favoris pour maintenir une glycémie stable tout au long de la journée. Prêts à les découvrir ?
Pourquoi privilégier les snacks sans sucre ajouté ?
Les collations sucrées sont l’une des principales sources de sucres ajoutés dans l’alimentation occidentale. Or, une consommation excessive de sucre peut contribuer à la prise de poids, au développement du diabète de type 2 et aux maladies cardiaques. « En choisissant des snacks avec peu ou pas de sucres ajoutés, on peut réellement aider à stabiliser sa glycémie », explique Esther Tambe, diététicienne spécialisée dans le diabète.
Les clés pour choisir un snack équilibré
Outre la limitation des sucres ajoutés, les experts recommandent de s’assurer que votre en-cas contient plus que des glucides simples. L’idéal est d’inclure des protéines et des fibres, qui vont ralentir l’absorption du sucre dans le sang. Quelques exemples d’aliments riches en protéines à intégrer dans vos collations : noix, yaourt grec, graines, fromage. Côté fibres, misez sur les fruits, légumes, noix, graines et céréales complètes.
Le top 7 des snacks sans sucre ajouté
- Yaourt grec avec noix et baies : Optez pour un yaourt nature riche en protéines, des noix source de fibres et de bons gras, et des baies qui apportent des fibres supplémentaires.
- Légumes et houmous : Les légumes crus comme les carottes ou les poivrons sont pauvres en glucides et riches en fibres. Le houmous, à base de pois chiches, apporte protéines, fibres et minéraux.
- Pomme et beurre de cacahuète : Associez les fibres et les polyphénols de la pomme avec les protéines et les bons gras du beurre de cacahuète 100% cacahuètes.
- Oeuf dur et raisins : L’oeuf apporte des protéines rassasiantes tandis que le raisin offre un petit goût sucré et des fibres.
- Boules d’énergie maison : À base de dattes, cacao, noix et épices, ces en-cas healthy regorgent de fibres et de protéines végétales.
- Pudding d’avoine au chocolat : Les graines de chia, riches en bons gras et en fibres, se marient à merveille avec le cacao non sucré pour un goût gourmand sans sucre ajouté. Vous pouvez même y ajouter une touche de protéines en les faisant tremper dans un lait végétal enrichi.
- Pudding d’avocat au chocolat : Mixez de l’avocat bien mûr avec du cacao non sucré et une banane pour un dessert onctueux et riche en fibres et en acides gras insaturés bénéfiques pour le cœur et la glycémie.
En résumé, les collations ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et une bonne gestion de la glycémie. La clé est de choisir des snacks rassasiants, riches en nutriments et avec peu ou pas de sucres ajoutés. Avec ces 7 idées approuvées par les diététiciens, vous avez toutes les cartes en main pour des en-cas sains et savoureux !