De nos jours, le deadlift est un exercice incontournable et apprécié des passionnés de musculation, et ce pour de bonnes raisons. L’impact du deadlift sur le corps n’est plus à prouver. C’est l’un des mouvements fonctionnels les plus primitifs, sollicitant une multitude de muscles simultanément. En pratiquant et en renforçant le mouvement du deadlift, un athlète peut prévenir les problèmes de hanches, de genoux, les douleurs lombaires, la faiblesse du core, améliorer sa posture, et développer des jambes et des fessiers impressionnants. Mais ce n’est pas si simple pour tout le monde, c’est là que la variante du deadlift sumo medium entre en jeu pour quiconque cherche à développer sa force en toute sécurité.
Pourquoi le Deadlift Sumo Medium est Efficace
La plupart des gens suggèrent le deadlift sumo comme alternative. Écarter les pieds permet d’adopter un buste plus vertical, d’écarter les genoux, de garder les tibias à la verticale, et même de réduire l’amplitude du mouvement. J’utilisais souvent cette variante avec mes clients au début, mais la tendance était qu’elle n’était tout simplement pas confortable comparée au deadlift conventionnel. Cela avait du sens. Sortir de sa zone de confort est nécessaire pour progresser, mais si quelque chose va à l’encontre de notre morphologie naturelle, on le sentira.
Des études suggèrent que le squat profond avec une largeur de pieds standard ne convient pas à tous, car la position des pieds doit refléter la position des hanches sur le bassin (si l’écart est plus étroit, une position étroite sera plus adaptée qu’une position large, et vice versa). Pour une raison quelconque, cela n’est pas abordé avec le deadlift, bien que le même problème se pose. Un deadlift sumo peut ne pas être biomécaniquement avantageux pour un athlète avec un écart de hanches étroit, et peut causer un stress articulaire inutile.
C’est pourquoi il est utile de jouer avec la position des pieds pour les variantes de deadlift autres que la position conventionnelle. J’ai constaté que le deadlift sumo medium fonctionne le mieux pour moi. J’ai également entendu cet exercice appelé « semi sumo deadlift ». En termes simples, les avant-bras sont toujours en contact avec les genoux et les tibias dans la position de départ, sauf que les jambes sont à l’extérieur et non à l’intérieur. Votre position sera environ 15 à 20 cm plus large qu’un deadlift conventionnel, ce qui apportera quelques degrés cruciaux de changement géométrique aux deadlifteurs. Même 5 degrés au niveau des hanches et des genoux peuvent faire une énorme différence pour le stress subi par le dos.
Comment Exécuter le Deadlift Sumo Medium
- Placez-vous juste sous la barre et ne modifiez pas radicalement la largeur de vos mains dans votre position de départ.
- Gardez les pieds un peu plus écartés que la normale et positionnez les genoux de sorte qu’ils soient à l’extérieur des bras et non à l’intérieur.
- Les avant-bras et les jambes doivent toujours être en contact, comme lors d’un deadlift conventionnel.
- Le tibia doit être le plus vertical possible avant de tirer, et perpendiculaire au sol. Si votre tibia est incliné, votre position est peut-être trop large.
- N’oubliez pas de « gonfler » votre poitrine et d’essayer de plier la barre avant de tirer. Cela vous permettra de rester tendu pendant toute la durée du mouvement.
- Gardez la barre proche du corps à tout moment, et poussez avec les hanches et les fessiers.
Parfois, il ne faut pas des changements drastiques pour avoir un effet positif sur la capacité de votre corps à gérer les mouvements, établir de nouveaux records personnels et rester sans blessure. Essayez le deadlift sumo medium si vous avez du mal avec vos tractions conventionnelles.